Menu

Dinde farcie aux marrons

  • Details
  • Laisser un Commentaire
  • Articles similaires

VIDEO : ah, la dinde croustillante, moelleuse, savoureuse … qui peut s’en passer à Noël ?! Rien que d’y penser, ça me fait rêver déjà. Mais comment réussir votre dinde de Noël pour épater vos proches ? C’est très simple : vous préparez la farce, vous garnissez la dinde, vous la mettez au four … Vous trouverez tous les petits secrets pour bien réussir dans ma vidéo ci-après  (les ingrédients sont affichés à la fin de vidéo).

 

Faire revenir les oignons, lardons et les marrons hachés pour exhaler les saveurs de la farce. Vous pouvez aussi y ajouter une échalote, cela ne sera que meilleur. J’adore aussi ajouter un tout petit peu de liqueur de poire qui donne à la chair de dinde un parfum subtil.

Je vous conseille de préparer la farce et garnir la dinde la veille, afin que les ingrédients libèrent tous leurs parfums.

 

 

Il est bien évidemment préférable de choisir une dinde de bonne qualité (fermière, bio, label …), entre 3 – 3.5 kg. Oui, c’est la fête ! On est toujours nombreux à la table : cette taille-là est bien pour 8 -10 personnes environ. Quand une dinde atteint ce poids, la texture de sa chair est idéale.

Avant de garnir la dinde, il faut la rincer à l’eau, puis l’essuyer, afin d’ôter d’éventuelles impuretés. Il faut ensuite ficeler la dinde pour lui garder sa forme et faciliter sa cuisson. Souvent, c’est votre boucher qui le fait …

Pour rendre la dinde plus croustillante et plus parfumer, c’est très bien de lui faire un massage avec du beurre ramolli ! Puis la poivrer et saler.

 

 

Avant la cuisson :

– il faut sortir la dinde fraîche du réfrigérateur au moins une heure avant. Si c’est une dinde congelée, il faut prévoir plus de temps pour la faire décongeler complètement. Afin que la dinde atteigne la température ambiante (et on évite ainsi les chocs thermiques qui risque de faire durcir la viande pendant la cuisson).

– une fois votre dinde farcie, pesez-la. Pour une cuisson à 150°C, il faut compter 25 minutes environ par 500 g. Par exemple, pour une dinde de 3,5 kg, il faut compter 3 heures de cuisson à 150°C.

Pendant la cuisson :

– On met toujours la dinde dans un four froid pour démarrer la cuisson, afin d’éviter le choc de température.

– Une cuisson à 150°C est idéale. Il faut éviter de cuire la dinde à une forte température. Cela risque de brûler rapidement sa peau sans cuire la chair…

– Si la dinde se colore trop, vous pouvez la couvrir de papier d’aluminium.

– Au tiers de la cuisson, arroser la dinde régulièrement avec son jus ou avec un bouillon ajouté (toutes les 20 minutes environ). Cela rendra la chair de la dinde plus moelleuse.

En fin de cuisson :

– Vérifiez la cuisson de la dinde : à l’aide d’une aiguille ou le point d’un couteau, piquez la cuisse de la dinde. Si le jus qui en sort est rose clair, la cuisson est parfaite; s’il est rose foncé ou y reste du sang, la dinde n’est pas tout à fait cuite, il faut continuer la cuisson un quart d’heure ; cela varie en fonction de la taille de la dinde et de votre four. En tout cas, il faut revérifier la cuisson.

 

 

– Dès la sortie du four, enveloppez la dinde de papier d’aluminium. Laissez la reposer au moins 15-20 minutes avant de la découper. La chair sera bien plus moelleuse. C’est meilleur et cela facilite la découpe.

En respectant toutes ces astuces, vous aurez votre dinde parfaitement cuite et bien moelleuse.

 

 

« Dinde farcie aux marrons » est une des recettes de mon livre  « PETITS PLATS DE NOËL » , publié aux  Éditions Marabout . Merci de votre attention.

 

Bonne préparation.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Potimarron au crabe truffé

EN VIDEO :  voici une nouvelle recette de mon dernier livre « LES APÉROS DE NOËL »  . J’espère que cette recette « potimarron au crabe truffé » va vous plaire !     Bonne …

Interview par « zeste »

Revue de presse – 1: interview par la magazine  » zeste », hors série N°5, décembre 2015-janvier 2016, page 96.  

Recette facile de Forêt noire de Noël

Un morceau de forêt noire, s’il vous plaît ! Chic, chic, chic … et surtout c’est très facile à réaliser en suivant ma vidéo. « Forêt noire » est une des recettes de mon livre « LES …

Écrevisses à la bisque de homard safranée

« Ecrevisses à la bisque de homard » est une des recettes de mon nouveau livre  « LES APÉROS DE NOËL » , publié aux Éditions Marabout. Cet apéro m’a beaucoup plu durant la réalisation de ce …

Bûche top-chrono aux marrons et rhum

VIDEO : Pas de temps pour faire une bûche compliquée ? Voici une bûche facile et rapide prête pour vous en moins de 20 minutes en suivant ma vidéo.     Je vous souhaite d’excellentes …