Menu

La fameuse bûche de Noël

  • Details
  • Articles similaires

Noël s’approche à grand pas. En ville, il y a partout l’ambiance de fête. Il fait un peu froid
dehors, mais ça fait chaud au cœur. J’aime toujours cet air de fête, qui mélange les parfums des épices : gingembre, cannelle, muscade …  ça me donne envie de faire une bûche même avant Noël !

RECETTE  (extrait de mon livre «  les bûches incroyables« , Maison d’éditions Marabout)

Pour 6-8 personnes,  préparation 45 minutes, cuisson 25 minutes, repos 1 nuit

INGRÉDIENTS :

Pour le biscuit : 1 biscuit roulé tout prêt
Pour le sirop :   8 cl de sirop de canne
Pour noisettes caramélisées : 60 g de sucre semoule
3 goutes de jus de citron
40 noisettes entières (100 g environ)
Pour la garniture : 1 bot de Nutella (250g)
7 cl de crème liquide
30 g de sucre glace
Pour le nappage : 100 g de Nutella
3 cl  de crème liquide
15 g de sucre glace

buche_2 680x509

PRÉPARATION :

 Le biscuit roulé :  préparer 1 biscuit roulé à l’amande (voir la recette ici)

Les noisettes caramélisées :

Torréfier les noisettes au four à 180°C pour 8 minutes. Laisser refroidir et les peler. Piquer 8 noisettes avec un cure-dent (pour le décors).
Dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen le sucre, 2 cuillerées à soupe d’eau et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange se transforme en caramel. Prolonger les 8 noisettes avec cure-dents dans le caramel et poser-les sur un papier sulfurisé. Dans un deuxième papier sulfurisé, disposer le reste des noisettes, puis verser le caramel par dessus. Hacher les noisettes refroidies grossièrement dans un mixeur.

La garniture :

Dans un saladier, mélanger le Nutella, la crème liquide et le sucre glace à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir d’une crème homogène.
Badigeonner deux côtés de biscuit du sirop (page x), puis étaler la garniture sur le biscuit et saupoudrer les noisettes concassées. Rouler ce dernier et emballer de papier sulfurisé. Réserver au frais 1 nuit.

buche_3 510x680

Le nappage :

Au moment de servir, dans un bol, mélanger le Nutella, la crème liquide et le sucre glace. A l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille de cannelé, dresser le Nutella sur la bûche selon votre imagination, puis poser les 8 noisettes entières sur la bûche.

Dinde farcie aux marrons

VIDEO : ah, la dinde croustillante, moelleuse, savoureuse … qui peut s’en passer à Noël ?! Rien que d’y penser, ça me fait rêver déjà. Mais comment réussir votre dinde de Noël pour épater vos proches ? C’est très …

Écrevisses à la bisque de homard safranée

« Ecrevisses à la bisque de homard » est une des recettes de mon nouveau livre  « LES APÉROS DE NOËL » , publié aux Éditions Marabout. Cet apéro m’a beaucoup plu durant la réalisation de ce …

Bûche chocolat – orange

Depuis le mois de novembre, nous avons déjà commencé à manger des bûches chez nous. Parfois, pour tester, parfois juste pour se faire plaisir ! La vie est belle : nous fêtons Noël en avance …

TUILES AUX AMANDES

Sophie aime beaucoup les tuiles, surtout ceux gigantesques dans les vitrines de boulanger de notre quartier. En février dernier, elle a mangé une tuile aux amandes pour la première fois de sa vie. Cette tuile-là …

Mes galettes sont dans « 20 minutes »

« 20 minutes » a encore présenté une de mes recettes et mon livre  « Galettes des Rois »  sur son site le 06 janvier 2016.