Menu

Bûche chocolat – orange

  • Details
  • Laisser un Commentaire
  • Articles similaires

Depuis le mois de novembre, nous avons déjà commencé à manger des bûches chez nous. Parfois, pour tester, parfois juste pour se faire plaisir ! La vie est belle : nous fêtons Noël en avance avec un joli morceau de bûche accompagné d’un café ou d’un thé.

Et Aujourd’hui, j’ai préparé cette bûche pour aller diner chez nos amis. J’aime beaucoup ce parfum d’orange qui se marie parfaitement avec le citron et le chocolat.

RECETTE :

Pour 6-8 personnes

Préparation 45 minutes

Cuisson 15 minutes

réfrigération 2+3heures

Pour la garniture

3 1/2 feuilles de gélatine

200 ml de jus d’orange

15 ml de jus de citron

3 jaunes d’œufs

100 g de sucre en poudre

25 g de fécule de maïs

80 g de beurre pommade

100 g de crème liquide entière

10 g de sucre glace

1- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

2- Dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre en poudre

et la fécule. Ajouter les jus d’orange et de citron. Fouetter de nouveau.

Au feu moyen, faire épaissir la crème en fouettant.

Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Ajouter le beurre pommade et fouetter de nouveau. Transmettre la crème dans un plat plat et laisser refroidir.

3- Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace.

L »incorporer à la préparation précédente. Laisser prendre 2 heures au réfrigérateur.

Pour le biscuit roulé

4 œufs

120 g de sucre en poudre

100 g de farine

40 ml d’huile de tournesol

½ cuillerée à café de levure chimique

1 pincée de sel fin

60 g de sirop de canne

1- Préchauffer le four 180°C.

Séparer les blancs de jaunes d’œufs. Monter les bancs d’œufs avec la moitié de sucre, en ajoutant le sel.

2- Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le reste de sucre, puis ajouter l’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe d’eau. Mélanger.

3- Ajouter la farine et la levure dans le mélange des jaunes d’œufs. Bien mélanger, puis y incorporer les blancs montés en deux fois. Mélanger délicatement.

4- Étaler uniformément la pâte sur une plaque à pâtisserie cheminée de papier de cuisson. Enfourner à 180°C pendant 12 minutes environ jusqu’à ce que le biscuit soit doré.

5- A la sortir du four, opter le papier de cuisson du biscuit. Badigeonner le biscuit de sirop. Laisser refroidir à la température ambiante en courant d’un papier de cuisson.

6- Étaler la garniture sur le biscuit. Rouler ce dernier et l’emballer dans du papier cuisson. Placer 3 heures au frais.

Pour le nappage

100 g de chocolat noir

70 g de crème liquide entière

10 g de sucre glace

1- Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis y ajouter la crème préchauffée au micro-ondes et le sucre glace. Bien mélanger. Laisser prendre 20 minutes environ à la température ambiante.

A l’aide d’une cuillère à café, recouvrir la bûche de nappage en faisant des reliefs imitant l’écorce d’un arbre. Décorer la bûche selon votre imagination.

PS : N’hésitez pas à aller feuilleter mon livre   Les bûches incroyables ; vous pouvez trouver plein d’idées pour préparer votre bûche 🙂

Bonne fête à tous.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bounty ( entremets noix de coco et chocolat )

Ramollir la gélatine dans un bol d’eau chaude pendant 5 à 10 min. Chauffer le lait avec un sachet de sucre vanillé. Quand le lait est chaud, ajouter le sucre en poudre et les feuilles …

Écrevisses à la bisque de homard safranée

« Ecrevisses à la bisque de homard » est une des recettes de mon nouveau livre  « LES APÉROS DE NOËL » , publié aux Éditions Marabout. Cet apéro m’a beaucoup plu durant la réalisation de ce …

Potimarron au crabe truffé

EN VIDEO :  voici une nouvelle recette de mon dernier livre « LES APÉROS DE NOËL »  . J’espère que cette recette « potimarron au crabe truffé » va vous plaire !     Bonne …

Cours de cuisine – Bûches & Macarons

Voici des excellents bûches & macarons réalisés par mes élèves lors du cours que j’ai donné à la librairie In cuisine , le 19 décembre 2015.    

Ma pinky bûche dans « 20 minutes »

Ma pinky bûche, extraite de mon livre  Les bûches incroyables , a beaucoup plu aux internautes. Le site de journal « 20 minutes » en a même parlé : Noël: Marshmallow, choco-piment…