Bûche chocolat – orange
- Details
Depuis le mois de novembre, nous avons déjà commencé à manger des bûches chez nous. Parfois, pour tester, parfois juste pour se faire plaisir ! La vie est belle : nous fêtons Noël en avance avec un joli morceau de bûche accompagné d’un café ou d’un thé.
Et Aujourd’hui, j’ai préparé cette bûche pour aller diner chez nos amis. J’aime beaucoup ce parfum d’orange qui se marie parfaitement avec le citron et le chocolat.
RECETTE :
Pour 6-8 personnes
Préparation 45 minutes
Cuisson 15 minutes
réfrigération 2+3heures
Pour la garniture
3 1/2 feuilles de gélatine
200 ml de jus d’orange
15 ml de jus de citron
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
25 g de fécule de maïs
80 g de beurre pommade
100 g de crème liquide entière
10 g de sucre glace
1- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
2- Dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre en poudre
et la fécule. Ajouter les jus d’orange et de citron. Fouetter de nouveau.
Au feu moyen, faire épaissir la crème en fouettant.
Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Ajouter le beurre pommade et fouetter de nouveau. Transmettre la crème dans un plat plat et laisser refroidir.
3- Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace.
L »incorporer à la préparation précédente. Laisser prendre 2 heures au réfrigérateur.
Pour le biscuit roulé
4 œufs
120 g de sucre en poudre
100 g de farine
40 ml d’huile de tournesol
½ cuillerée à café de levure chimique
1 pincée de sel fin
60 g de sirop de canne
1- Préchauffer le four 180°C.
Séparer les blancs de jaunes d’œufs. Monter les bancs d’œufs avec la moitié de sucre, en ajoutant le sel.
2- Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le reste de sucre, puis ajouter l’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe d’eau. Mélanger.
3- Ajouter la farine et la levure dans le mélange des jaunes d’œufs. Bien mélanger, puis y incorporer les blancs montés en deux fois. Mélanger délicatement.
4- Étaler uniformément la pâte sur une plaque à pâtisserie cheminée de papier de cuisson. Enfourner à 180°C pendant 12 minutes environ jusqu’à ce que le biscuit soit doré.
5- A la sortir du four, opter le papier de cuisson du biscuit. Badigeonner le biscuit de sirop. Laisser refroidir à la température ambiante en courant d’un papier de cuisson.
6- Étaler la garniture sur le biscuit. Rouler ce dernier et l’emballer dans du papier cuisson. Placer 3 heures au frais.
Pour le nappage
100 g de chocolat noir
70 g de crème liquide entière
10 g de sucre glace
1- Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis y ajouter la crème préchauffée au micro-ondes et le sucre glace. Bien mélanger. Laisser prendre 20 minutes environ à la température ambiante.
A l’aide d’une cuillère à café, recouvrir la bûche de nappage en faisant des reliefs imitant l’écorce d’un arbre. Décorer la bûche selon votre imagination.
PS : N’hésitez pas à aller feuilleter mon livre Les bûches incroyables ; vous pouvez trouver plein d’idées pour préparer votre bûche 🙂
Bonne fête à tous.