Menu

Riz sauté aux crevettes séchées 虾米炒饭

  • Details
  • Laisser un Commentaire
  • Articles similaires

Il y a très longtemps, 12 ans environ, lors d’une soirée d’anniversaire de mon amie Monica, une question qu’un musicien chilien m’a posée était bien amusante :
« Comment pouvez vous vivre à Lyon ? il n’y a rien à manger ici, on est loin, très loin de la mer… c’est insupportable pour moi !  » Bon, en finissant cette phrase, il a bien avalé une tranche de saucisson lyonnais….

Le Chili est face de l’Océan pacifique, toutes sortes de poissons et de produits de mer bien frais sont à la porté des chiliens. Lyon est loin de la mer, mais ça ne l’a pas empêché de devenir la capitale gastronomique de la France. Chaqu’un a son assiette, c’est tout. Ce musicien chilien a finalement quitté Lyon pour s’installer en Bretagne, tout proche de la mer. Et moi, je suis resté à Lyon… j’y trouve toujours de petits ingrédients pour retrouver le bonheur de ma cuisine natale chinoise. Par exemple, les crevettes séchées : je les adore ! Je les utilise pour faire un bouillon, pour faire sauter un plat, pour faire une farce… C’est tout naturellement comme chez moi, en Chine. Aujourd’hui, je vais utiliser les crevettes séchées dans un plat de riz sauté.

crevette

Les crevettes séchées sont de petites crevettes d’eau douce. On les fait cuire dans de l’eau salée, puis on les fait sécher au soleil. C’est un ingrédient très courant dans la cuisine asiatique. A Lyon, on les trouve facilement auprès de magasins asiatiques, 5€ environ pour 100 g.

 


RIZ SAUTÉ AUX CREVETTES SÉCHÉES

Pour 2 personnes       préparation 5 minutes        cuisson 10 minutes

INGRÉDIENTS
2 bols de riz blanc cuit
50 g de crevettes séchées
1 gros oignon
1 cuillerée à café de sauce de poisson
2 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
3 tours de moulin de poivre
sel

PRÉPARATION :
1- Sortir les crevettes séchées du congélateur. Les faire tremper dans de l’eau tiède pendant 5 minutes afin de les faire ramollir, puis les égoutter et couper en petits morceaux.
2- Peler et tailler l’oignon en tout petit morceaux.
3- Prechauffer un wok, y faire parfumer l’huile d’arachide. Faire sauter les morceaux d’oignon pendant 4 minutes environ à feu bien vif.
4-  Ajouter les crevettes séchées, puis les faire sauter avec l’oignon, toujours à feu bien vif, pendant 4 minutes environ.
5- Incorporer le riz. Faire revenir le tout pendant 2 minutes environ. Ajouter la sauce de poisson, le poivre et une cuillerée à soupe d’eau. Bien mélanger. Si nécessaire, saler selon votre goût. Déguster aussitôt.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *