Menu

Desserts de Noël : Christmas pudding glacé

  • Details
  • Laisser un Commentaire

Je vous partage une des recettes de mon nouveau livre « Les desserts de Noël ».

Le Christmas pudding glacé est toujours une idée parfaite pour terminer le repas de Noël en Angleterre : un mariage des parfums au top (du rhum, de la vanille, de l’orange, du chocolat, des fruits secs…). Il n’a pas besoin de cuisson et est très facile à préparer à la maison.

Ce dessert se congèle très bien. Dès aujourd’hui, vous pouvez le préparer et congeler. Au moment de servir, sortez le directement du congélateur, puis coupez-le avec un couteau tranchant  (Pas besoin de le décongeler en avance) . Vous pouvez le déguster avec ou sans crème Chantilly. Un vrai régal !

RECETTE :

pour 6-8 personnes

préparation 20 minutes

congélation 6 heures

PUDDING :

1 l de glace vanille

300 ml de crème entière liquide

30 g de sucre glace

1 cuillerée à soupe de rhum brun

le zeste de 1 orange

100 g de lait concentré

10 boudoirs

50 g de chocolat noir

50 g d’oranges confites

30 g de raisins secs blonds

30 g de cranberries séchées

DECOR :

50 g de chocolat blanc

sucre glace

MATÉRIEL :

1 saladier de 16 cm de diamètre, 10 cm de hauteur

1 emporte-pièce forme sapin

Pudding 6635=680x680

PRÉPARATION :

Chemiser le saladier de film alimentaire. Sortir la glace vanille du congélateur 15 minutes avant de l’utiliser. Couper le chocolat, les oranges confites et les cranberries séchées en petits morceaux. Les mélanger avec les raisins secs. Dans le bol d’un robot, disposer la crème, le sucre glace et le rhum. Fouetter jusqu’à ce que la crème double de volume. Incorporer le zeste d’orange et le lait concentré. Mélanger délicatement.

MONTAGE

Disposer en couche un peu de glace et de crème au fond du saladier. Saupoudrer un peu de mélange de chocolat et fruits secs, puis poser 3 boudoirs dessus. Répéter la même opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer en recouvrant de glace et de crème. Placer 6 heures au minimum au congélateur avant de servir.

DÉCOR

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis l’étaler sur du papier sulfurisé posé sur un fond bien lisse. Laisser prendre à température ambiante. Quand le chocolat est à moitié pris, y découper des sapins. Laisser durcir complètement. Les saupoudrer de sucre glace avant de décorer le pudding.

 

Bonne dégustation !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *